Primary tabs

Other Access

The information on this page (the dataset metadata) is also available in these formats.

JSON RDF

via the DKAN API

IQED children and adolescents

Depuis 1997, l'INAMI reconnaît les centres de diabétologie pédiatriques (cf. annexe XX). Par analogie avec le projet « IPQED », qui est organisé depuis 2001 pour les centres de diabétologie adultes, les centres de diabétologie pédiatriques sont tenus à participer à une initiative à des fins de promotion de la qualité des soins (article 18). Cette initiative, intitulée « Initiative pour la Promotion de la Qualité et Epidémiologie chez les Enfants et les Adolescents atteints du Diabète sucré » (IPQE-EAD), a été réalisée par l'Institut de Santé Publique (ISP) étant donné leur expérience avec le projet IPQED.

Le projet IPQE-EAD étudie, à la commande de l'INAMI, la qualité des soins dans leur domaine du diabète des enfants et adolescents. L'objectif principal est de réaliser un audit de la qualité de soin, et d'en promouvoir l'amélioration auprès des partenaires médicaux. L'objectif secondaire est d'étudier, au moyen des données collectées, les tendances et l'impact des soins de santé liés au diabète, et d'étudier le diabète sous un angle épidémiologique.

Deux autres projets similaires existent : le projet IPQED, qui concerne le diabète chez les adultes, et le projet IPQED-Pied, qui concerne plus précisément les malades du pied diabétique. Un suivi longitudinal des patients est nécessaire. Par exemple, il est crucial d'observer la transition des jeunes passant de soins pédiatriques et à des soins pour adultes. L'application web présentée ici permet de collecter les données médicales des patients auprès des centre partenaires, et de les enregistrer dans des bases de données. Elle permet également aux centres de consulter directement les données de leurs patients. Des applications web similaires sont aussi développées pour les projets IPQED et IPQED-Pied, et font chacune l'objet d'un Dossier Unique. Chacune de ces applications nécessite un codage-décodage des codes NISS des patients ; et pour assurer un suivi longitudinal des patients, il est nécessaire qui ce codage utilise la même clef pour les trois applications.

Comme son nom l'indique l' « Initiative pour la Promotion de la Qualité et de l'Epidémiologie chez les enfants et adolescents atteints du diabète sucré (IPQE-EAD), le projet poursuit deux objectifs : mieux comprendre les caractéristiques, les traitements et les complications chez les jeunes patients traités dans les centres de diabétologie belges (volet épidémiologique) et améliorer la qualité des soins dispensés dans ces centres. Ce deuxième objectif est atteint grâce à une comparaison anonyme de la performance des centres (« benchmarking »). Ce benchmarking permet aux centres d'identifier leurs points forts et faibles par rapport à la moyenne des centres.

Ensuite, l'ISP se charge de la rédaction d'un rapport « feedback », destiné aux centres et contenant le benchmarking, dans lequel des recommandations peuvent être données dans le but de corriger des faiblesses, ou de partager de bonnes pratiques. Enfin, un rapport global destiné à l'INAMI est rédigé. Ce dernier rapport est public.

FieldValue
Modified
2019-05-21
Release Date
2018-03-28
Identifier
01e61048-4f6c-464c-b01e-7d3fb613530c
License
Public Access Level
Public